UN PEU D'HISTOIRE...

Accueil - Chronologie - Création - Calendrier (1993-2012)

Les archives ont été compliquées à décrypter, puisque 2 dates de création sont apparues une première en 1866 et une seconde en 1877, cela s'explique facilement avec la mise en place du décret de 1875 qui définit l'organisation du corps des sapeurs pompiers.

En fait, en 1865 l'idée de créer une unité de lutte contre les incendies est avancée, mais à l’époque aucune organisation officielle n’existe, la commune décide donc en 1866 d'acquérir une pompe à bras avec l'aide du département (subvention de 500 F) et des dons de la commune. Une liste d'hommes pouvant se servir de ce matériel est établie, ils seront 22 au total, le responsable était le Sous-Lieutenant Louis FOURMY. Ce sont les premiers pompiers de Choue.

BOULAY François

CORMIER Joseph

FOURMY Louis

JUNIER François

SIOURD René

BOULAY Louis

CRUCHET Louis

GARENNE Alexandre

MATHIEU Felix

TRIOREAU Pierre

BOUSSINE François

DESOEUVRE Jean

GAUTHIER Jacques

POTHIER Honoré

CHEDE Pierre

DORSEMAINE François

GRANDINEAU Alexandre

RICHARD Lebon

CORMIER Dominique

DUBOIS Pierre

HUBERT François

ROUSSARD Désiré

Avec le décret de 1875, les sapeurs pompiers des communes pourront être officialisés. Une procédure est alors lancée, le conseil municipal valide de nouveau son implication et celle des engagés le 30 mai 1877, puis la décision est entérinée par la sous-préfecture, qui étant donné les moyens de communication de l'époque, fera l'officialisation par un arrêté préfectoral, le 27 juillet 1877. L'effectif se composait alors de 22 pompiers volontaires.

Sous Lieutenant

DUBOIS Arsène

Sergent-Major

BOULAY François

Caporal

BRIERE Etienne

Caporal

ROUSSARD François

Tambour

DORSEMAINE Alexandre

Le Sous-Lieutenant était chef de centre, le Sergent-Major était le secrétaire, les caporaux remplaçaient leurs supérieurs en cas d'absence et le tambour servait à prévenir les autres sapeurs en cas de sinistre, ainsi que de rendre compte des interventions à la population. Dans la liste suivante, sont nommés les hommes faisant partie de la compagnie à son officialisation.

BOULAY Auguste

DESOEUVRE Jean

LECOMTE Alphonse

SIOURD Felix

BOULAY Louis

DORSEMAINE Louis

MATHIEU Felix

VERDIER Jacques

BOUSSINE François

DUBOIS Louis

MEUNIER Felix

CHEDE Pierre

JANVIER Louis

MEUNIER François

RICHARD Lebon

DERBILLE Pierre

JEULIN Théodore

RIGOREAU Alfred

Le décret de 1875 définit un engagement de cinq ans pour la commune comme pour les hommes, c'est-à-dire que toutes les cinq années, la commune et les pompiers se réengagent vis-à-vis de la sous préfecture, ce qui nous a permis de retrouver la trace de nombreux pompiers passés dans nos rangs. Les frais sont à la charge de la commune, comme dans la plupart des petits centres de l’époque, ils ne disposaient alors que d’une pompe à bras.


Site conçu par Edouard MULOWSKY

Pour me contacter :
postmaster@pompiersdechoue.com

Copyright (c) 2007 Pompiers de Choue. Tous droits réservés.